Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Lors de cette conférence foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte une véritable révolution scientifique. A écouter absolument !

Intervenante Marc André SELOSSE 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-20-juin-2017 -

Marc-André Sélosse est un biologiste français, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Gdansk (Pologne), Président de la Société botanique de France

Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est éditeur de revues internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.

Tarif : 10€ – 8€ (tarif réduit pour chômeur, étudiant … sur justificatif) – Réservation conseillée

Pour réserver : envoyez un chèque à l’ordre de « Au fil de Soi… » correspondant au nombre de places réservées, avec vos coordonnées à : « Au fil de Soi… »La Bourdequinais – 35340 Ercé près Liffré. Les tickets vous seront remis à l’entrée le soir de la conférence.

flyers A6  MA Selosse - conf - proposition